En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de navigation.
En savoir plus >

#Étudedecas

“Les échanges sont beaucoup plus fluides avec la signature électronique”

Qu’est-ce qui pousse un organisme à faire le choix de la signature électronique ?
Nous avons demandé à Aurélie Jeanson, assistante de gestion au centre de formation Formaposte, qui utilise Maileva Signature depuis quelques mois.

Nous avons posé quelques questions à Aurélie Jeanson, assistante de gestion chez Formaposte, à propos de son utilisation de Maileva Signature, solution de signature électronique.

Qu’est-ce que Formaposte ?
Formaposte est un centre de formation par alternance qui forme des apprentis sur tous types d’expertises et de diplômes, du CAP jusqu’au Titre d’Ingénieur. Notre CFA développe son activité dans les régions Nouvelle-Aquitaine et ex-Midi Pyrénées. Il s’agit d’un CFA extra-muros, ce qui signifie que les cours sont dispensés par des partenaires de Formaposte au sein de lycées, universités ou autres CFA.

Pourquoi passer à la signature électronique ?
Nous avions un réel besoin de faciliter les envois de convention de délégation pédagogique à nos partenaires ; un convention nécessite au minimum trois signatures, ce qui induit naturellement des contraintes d’envoi. Ce sont des documents importants qui contiennent le rôle et les responsabilités de chacun, le nombre d’heures de cours à dispenser, etc.

Quels bénéfices y voyez-vous ?
La réactivité en premier lieu : nous travaillons souvent sur des délais courts, aussi le fait de pouvoir signer électroniquement ces documents permet d’être nettement plus réactif. Aujourd’hui, il faut entre une journée et une semaine pour faire signer les conventions (après quelques allers-retours) ; avant, cela pouvait durer jusqu’à un mois ! C’est plus simple pour tout le monde. La dématérialisation permet également d’effectuer des économies, puisque l’on s’épargne les frais d’impression, de timbre et d’affranchissement.
Enfin, c’est très pratique puisque tous les protagonistes peuvent consulter les documents à tout moment, pas besoin de les numériser ou de s’envoyer des courriers. Les échanges sont beaucoup plus fluides.
Au-delà de ça, l’équipe qui a paramétré la solution est très à l’écoute et m’a appelée plusieurs fois pour savoir si tout se passait bien, si j’avais des questions… il y a un véritable suivi, c’est très agréable.

Et pour la suite ?
Aujourd’hui je suis la seule chez Formaposte à utiliser la solution de signature électronique, mais nous prévoyons de la déployer sur d’autres pôles très prochainement.

Mailev'AstucePour en savoir plus sur Maileva Signature, c’est par ici !

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client