Maileva > Actualités > Immersion dans nos centres de production
#Entreprise

Immersion dans nos centres de production

Douadi Mokraoui est Directeur de production chez Maileva. Il veille à ce que chaque jour, tous les documents reçus sur les deux centres de production situés en Seine-et-Marne soient mis sous pli et postés dans la journée. Nous lui avons posé 5 questions sur le fonctionnement des sites et la gestion des volumes à traiter

Quel est votre rôle ?
Mon rôle est le même que celui de toute l’équipe : garantir la satisfaction des clients. Il s’agit de veiller au bon fonctionnement de nos deux centres de production. Mickaël Ramos, mon adjoint, est basé sur le centre de Crécy-la-Chapelle et est responsable de la partie opérationnelle. Quant à moi, je suis au centre de Nanteuil-lès-Meaux ; je dirige la production avec pour missions principales tout le fonctionnel et le pilotage de nos sites dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion) où nous avons des partenaires qui produisent au plus près de nos clients.

Qu’est-ce qu’une journée type sur les centres de production ?
La journée type n’existe pas : nous arrivons tôt le matin et nos clients envoient leurs courriers à traiter sans planification, alors chaque jour c’est la surprise. Il peut y avoir des pics de production lors desquels les clients consomment nos solutions de manière très importante, c’est à nous de nous adapter. Nous nous engageons à mettre sous pli et à envoyer tous les courriers reçus avant 14h, c’est pourquoi fréquemment, la moitié des volumes nous est transmise entre 10h et 14h.

Quels sont vos objectifs ?
Nous avons un objectif, une promesse, qui passe avant tout le reste : faire en sorte que l’intégralité des documents qui nous sont transmis soit postée le jour-même. Nous arrivons à  tenir cette promesse même si bien sûr, nous travaillons en flux très tendu. En 2017, nous avons produit 108 millions de pages A4 et effectué 55 millions de plis parmi lesquels 10% de recommandés. Cela nécessite une certaine souplesse, mais nos équipes y sont habituées.

Qui travaille sur les centres ?
Il y a 20 personnes réparties sur les deux sites : chefs d’équipe, conducteurs de machines de mise sous pli, opérateurs. Les équipiers font tous preuve d’un investissement et d’une volonté extraordinaires, ils savent s’adapter à tous nos à-coups du quotidien. Le turnover est très faible, certains collaborateurs travaillent ici depuis 10 ans, d’autres depuis la création de Maileva en 2002. L’attachement au produit et à Maileva est très fort.

Quel matériel utilisez-vous ?
Notre parc machines doit être fonctionnel tout le temps, c’est pourquoi nous travaillons avec le meilleur équipement sur le marché. Nous disposons de 8 imprimantes Xerox iGen 150 (capables de produire 150 feuilles A4 en couleurs à la minute) et de 9 machines de mise sous pli Pitney Bowes qui effectuent chacune 10000 plis à l’heure. Le parc est entretenu en temps réel grâce à la présence de techniciens de maintenance sur nos sites qui interviennent de manière immédiate sur toute panne potentielle.

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client