Maileva fait l'acquisition d’Eukles : “au-delà de l’opération, une réelle synergie”
Chez Maileva, le mois de janvier a notamment été marqué par l’acquisition d’Eukles, expert de la Gestion Électronique de documents. Nous avons posé trois questions à Frédéric Sastrel, le Directeur Général d’Eukles.

En janvier, Maileva a fait l’acquisition d’Eukles, société qui depuis 10 ans édite des logiciels de GED (Gestion Électronique des Documents) en SaaS. Frédéric Sastrel, Directeur Général d’Eukles, nous en dit plus sur les raisons de ce rapprochement et sur l’avenir commun aux deux entités.
Pouvez-vous présenter Eukles ?
L’activité principale d’Eukles est l’édition de logiciels de Gestion Électronique des Documents. Par “gestion”, on entend le stockage, l’accessibilité, la diffusion et la traçabilité des documents. Nous avons été les premiers sur le secteur, il y a dix ans, à nous déployer sur le cloud. Nous sommes une quarantaine de collaborateurs, basés dans le Var. Notre réseau de distribution est un peu particulier puisque nous fonctionnons en réseaux indirects ; une quinzaine de personnes chez nous s’occupent de ces réseaux (principalement bureautiques et téléphoniques : Toshiba, HP, Samsung, etc.) et une autre entité est chargée de manager nos forces de vente partout en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et dans les DOM-TOM.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Notre élément différenciant, c’est que nous proposons des systèmes très simples d’utilisation, que ce soit pour une TPE d’une ou deux personnes ou pour une multinationale. L’intérêt de nos solutions est qu’elles ne nécessitent pas d’équipement informatique du côté du client ; il reçoit simplement un email, se connecte puis décide à qui il donne les différents accès. Tous les services d’une entreprise peuvent utiliser nos solutions, du secrétariat à la Direction en passant par les Ressources Humaines. Le seul prérequis est d’avoir une connexion internet !
C’est un vrai confort pour les entreprises, car elles peuvent stocker et sécuriser leurs documents, envoyer des documents volumineux, envoyer des documents sur tous les continents, etc. Aujourd’hui, 1,2 millions de pages sont déposées chaque jour sur nos systèmes. Nos clients peuvent réellement se décharger de tout le pan stockage/sécurité.
Pourquoi cette acquisition par Maileva ?
Nous n’avions jamais réellement prévu de nous faire racheter, mais Maileva a fait une offre intéressante et en y regardant de plus près, il se trouve que cette offre faisait vraiment sens. On dit souvent “1+1=3” ; ici, on peut aller jusqu’à dire “1+1=4 ou 5”, tant la synergie est clairement identifiée. Nous avions pour objectif de développer notre produit Resopost, ce qui va être rendu possible grâce aux ressources de Maileva et plus largement du Groupe La Poste.
Du côté de Maileva, qui n’était pas présent sur les réseaux indirects, ils captent aujourd’hui plus de 250 nouveaux distributeurs. Nous leur permettons également de gagner quelques années de R&D.
Mais le meilleur reste l’optimisation produit : la combinaison de nos savoir-faire respectifs va nous permettre de proposer un véritable ovni sur la dématérialisation de courrier.
C’est un pari sur le moyen-long terme qui nous semble vraiment logique et qui ne devrait pas tarder à porter ses fruits ; en un mois seulement, les chiffres nous le montrent déjà !
en savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.