Sites de production Maileva : 5 questions à notre Directeur de production
Depuis 20 ans, Douadi Mokraoui, met son expérience de l’éditique au service de Maileva, filiale de Docaposte. En tant que directeur de production, il veille au bon fonctionnement des sites mais pas seulement !

De l’organisation des équipes à l’outil de production, en passant par les engagements environnementaux, Douadi Mokraoui nous en dit plus sur les sites de production de Maileva…
En quoi consiste votre mission ?
Je dirige les établissements de production de Maileva situés en Seine-et-Marne. Je veille donc à leur bon fonctionnement, mais mon rôle s’étend aussi au management des équipes, à la sécurité et l’environnement et à tout ce qui touche le personnel et la qualité de service de Maileva.
Je garde un œil également sur ce qu’il se passe chez nos partenaires qui produisent au plus près de nos clients dans les DOM car Maileva est présente en métropole mais aussi dans les départements d’outre-mer.
Pouvez-vous nous décrire une journée-type dans un centre de production Maileva ?
Il n’y a pas vraiment de journée-type puisque nous travaillons à la demande, sans planification préalable. Nous nous adaptons chaque jour aux besoins de nos clients. Tous les soirs, 100% des volumes sont traités et déposés : c’est l’un des engagements forts de Maileva.
Les clients nous transmettent leurs données et documents à traiter, nous les réceptionnons, les imprimons et les mettons sous pli puis ils sont déposés dans le réseau postal. Nous nous engageons à mettre sous pli et à envoyer dans la journée tous les courriers reçus avant 14h. Cet engagement fort requiert une organisation quotidienne.
En quoi les services proposés par Maileva se distinguent-ils de ceux de la concurrence ?
Evidemment, notre engagement à traiter le jour-même toute demande reçue avant 14h nous distingue car très peu d’acteurs de l’éditique peuvent le proposer ; généralement ils s’engagent à envoyer sous 24H à réception. Nous sommes en capacité de tenir cette promesse car nous maîtrisons toute la chaîne de production, sans intermédiaire. Notre réactivité et notre capacité à travailler en flux tendu sont des éléments clés.
Par ailleurs, notre qualité de services et notre produit fini sont reconnus sur le marché. Nous proposons ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de qualité d’impression grâce à un matériel et à une qualité d’impression très haut de gamme et ce, même sur des courriers standard.
En dehors de l’aspect matériel et de la puissance de notre outil de production, la dimension humaine fait évidemment la différence. Nous avons la chance de compter sur des collaborateurs et collaboratrices très engagés chez Maileva qui gardent toujours en ligne de mire la satisfaction des clients.
Par ailleurs, nous avons étoffé nos équipes de production en 2020. Aujourd’hui, nous comptons 27 personnes sur la partie production (chefs d’équipe, conducteurs de machines de mise sous pli, opérateurs…) et notre organisation a été quelque peu modifiée. Les collaborateurs de Maileva ne travaillent plus en 2 équipes (2 x 8), nous sommes en effet passés en 3 x 8 sur l’un de nos deux sites pour mieux répondre aux demandes de nos clients. Nous avons donc désormais une équipe opérationnelle de nuit.
Que dire de l’engagement environnemental de Maileva ?
Nous sommes très attachés à la protection de l’environnement chez Maileva. Nos sites de production disposent de la certification ISO 14 001, qui définit une série d'exigences auxquelles répond le système de management environnemental de Maileva. Nous intégrons les préoccupations environnementales dans notre quotidien, afin de concilier nos impératifs de fonctionnement et une démarche respectueuse de l’environnement.
Ainsi, nous avons mis en place depuis plusieurs années déjà des procédures de tri des déchets, mais aussi de traçabilité de ces déchets. Ceux-ci sont néanmoins limités puisque nous utilisons des produits propres, par exemple, nous favorisons le toner qui se recycle bien et n’utilisons pas d’encres à pigments.
De même, nos matières premières (papier et enveloppes) sont totalement recyclables et proviennent de forêts durablement gérées (labels PEFC et FSC) ; elles répondent à toutes les normes de protection environnementale.
Que diriez-vous de la capacité de production de Maileva ? Quelles sont ses forces ?
Maileva a investi de manière importante en 2020 pour renouveler la totalité de son parc d’imprimantes et de machines de mise sous pli : nous avons quasiment doublé notre capacité de production ! Cela nous a rendus encore plus agiles pour faire face aux demandes des clients puisque les flux sont variables d’une journée à l’autre.
En plus de cette force de frappe renforcée, nos deux centres de production, bien qu’indépendants – chacun produisant 50% de la production quotidienne – peuvent absorber 100% de la charge en cas de défaillance ou de fermeture de l’un d’eux. Nous sommes non seulement capables de transférer rapidement la production d’un site sur l’autre (ce transfert est géré informatiquement), mais également de mobiliser tous nos collaborateurs sur un seul et même site. C’est une vraie force !
Enfin, la crise du Covid a prouvé que nous étions en capacité de maintenir la qualité de service en dépit d’un contexte difficile. Nos collaborateurs se sont montrés exemplaires pendant cette période et aucune rupture dans la qualité de service n’a été observée, tout en maintenant un environnement sécurisé pour nos collaborateurs.
La facilité de prise en main de notre outil – les clients peuvent nous adresser facilement leurs documents à éditer et envoyer – son efficacité et la qualité de service ont convaincu de nouveaux clients de nous faire confiance pendant cette crise. Avec la fermeture des locaux des entreprises et des bureaux de poste, Maileva a su faire face à une forte montée en charge. Depuis, de nombreux nouveaux clients nous sont restés fidèles et nous en sommes évidemment ravis !
en savoir plus
Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.