Maileva > Actualités > Au Salon des Maires, le Groupe La Poste et Docapost déploient leur programme à destination des collectivités territoriales
#Solutions

Au Salon des Maires, le Groupe La Poste et Docapost déploient leur programme à destination des collectivités territoriales

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017 à Paris, le groupe La Poste a exposé son panel de solutions innovantes et en a profité pour présenter, en avant première, son livre blanc à destination des collectivités territoriales.

Docapost, filiale du groupe La Poste spécialisée dans l'accompagnement des entreprises et administrations dans leur transformation numérique, et sa société Localeo, leader dans la gestion de la relation citoyen avec sa plateforme GRC, étaient présents au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017. Le Groupe La Poste a ainsi confirmé sa volonté de participer à la modernisation de l'action publique pour optimiser la vie des citoyens et le travail des agents de collectivités.

Un livre blanc pour comprendre les enjeux d'une nouvelle relation citoyens omnicanal
Sur le salon, Docapost a présenté son tout nouveau livre blanc à destination des collectivités, “Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la relation Citoyens”. L’une des ambitions de ce support est de présenter les enjeux de cette transformation digitale et les solutions, en respectant les valeurs de la collectivité et dans une démarche prospective continue.

“Simplifier la vie”, le  plan ambitieux du Groupe La Poste
Pour Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, il s’agit véritablement de “simplifier la vie des citoyens et contribuer à la transformation de l’action publique territoriale.”

Dans le livre blanc, de nombreux témoignages de cadres de collectivités apportent un éclairage varié et très complet.
Les bénéfices du développement d’une approche omnicanal sont mis en avant : la possibilité de centraliser les demandes, de les traiter efficacement quel que soit le canal par lequel elles arrivent, la complémentarité et la continuité des services numériques et physiques, le développement des services proposés etc.
Par exemple, la Ville de Vesoul et sa communauté d’agglomération se sont récemment engagées dans une démarche d'amélioration de leur services. Dès 2018, la centralisation omnicanal des demandes des usagers permettra une meilleure gestion de la relation Citoyens et à tous les services de la collectivité, de mieux travailler ensemble au bénéfice des habitants de la commune.
Ces initiatives entreprises par nombre de collectivités améliorent le quotidien des citoyens et contribuent à l’égalité de l’accès au service public.


Docapost, partenaire de la transformation numérique des collectivités
La Poste, partenaire historique des collectivités territoriales, se voit d’ores et déjà, au travers de sa filiale Docapost, comme un opérateur d’échange universel dans la transformation numérique et innove en continu dans le but d’offrir un environnement numérique et physique répondant aux nouveaux usages de ses clients et citoyens.

Aujourd’hui, 74 % des français sont connectés, 61% des particuliers et 96% des entreprises utilisent internet pour contacter les administrations et/ou initier une demande en ligne.

La poste a donc lancé il y a près de 2 ans un Collectivilab, espace de réflexion avec près de 125 collectivités complété par 3 démonstrateurs, pour penser et concevoir les services de demain et faire évoluer son offre de services.  La gamme DOCAPOST Solutions Publiques et les nouveaux services de La Poste en sont le résultat et doivent répondre aux nouveaux besoins des collectivités.

Mailev'AstuceTéléchargez le livre blanc “Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la relation Citoyens”

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client