#Étudedecas

MTD France dématérialise l’envoi de ses factures avec Maileva

Le grossiste en équipements motorisés de jardin s’appuie sur la solution Maileva Office pour numériser les factures et avoirs en PDF signés. Il en a aussi profité pour simplifier son processus interne de validation des factures et des avoirs grâce à la numérisation.

Depuis 1932, MTD est l’un des leaders mondiaux des équipements motorisés de jardin. Sa filiale MTD France distribue notamment les gammes de robots de tonte autonomes Robomow, les tondeuses autoportées ou autotractées MTD, Cub Cadet…, par le biais d’un réseau national de revendeurs (grande distribution, magasins spécialisés).

50 000 documents par an
Le grossiste en équipements de jardinage a fait appel à Maileva pour dématérialiser l’envoi des factures et des avoirs correspondant aux achats d’équipements et de pièces détachées. « Nous avions besoin d’une solution permettant d’enrichir le logiciel de gestion commerciale et de facturation mis en place à l’échelle européenne par notre maison mère, qui ne proposait pas de fonction de PDF signé », poursuit Cyril Leclerc. MTD a retenu la solution Maileva Office, qui met à disposition, sur chaque poste de travail, une imprimante virtuelle afin d’automatiser la remise des courriers sur la plateforme d’envois Maileva. La facture est automatiquement transformée en un PDF signé avant d’être envoyé à son destinataire.

« Dès que la loi a offert la possibilité de recevoir les factures au format électronique, nos clients revendeurs nous en ont fait la demande. Il s’agissait donc d’une évolution très attendue », explique Cyril Leclerc, DSI de MTD France.

Attendue par le réseau de revendeurs, la dématérialisation des factures et avoirs représente plus de 50 000 documents par an pour MTD France.

Changer les processus : quand le numérique permet de simplifier les processus
« Nos collaborateurs ont très bien accueilli cette évolution qu’ils attendaient également, car elle leur faisait gagner un temps considérable au quotidien. Mais il aurait été dommage de s’arrêter là », ajoute le DSI de MTD France. La mise en œuvre de la dématérialisation a conduit à faire évoluer le processus de gestion de la facturation. « Pour les seules factures de pièces détachées, nous avons gagné au moins ½ heure par jour en évitant la corvée d’affranchissement et de mise sous plis. Mais nous avons aussi pu en profiter pour simplifier le processus de validation des factures ou avoirs importants, désormais réalisé entièrement en numérique », précise encore Cyril Leclerc.

Mailev'AstuceMaileva Offfice est un plug-in gratuit téléchargeable depuis l’espace client Maileva. Il s’accompagne d’une gamme étendue de services pour faciliter sa mise en œuvre, telle que la programmation d’envois récurrents. Redécouvrez Maileva Office en vidéo.

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client