Maileva > Actualités > Signature électronique : où en est le marché ? Découvrez notre infographie.
#Solutions

Signature électronique : où en est le marché ? Découvrez notre infographie.

Véritable catalyseur de la transformation numérique des entreprises, la crise sanitaire pousse celles-ci à accélérer le déploiement de solutions numériques.

L’une des plus plébiscitées par les entreprises est la signature électronique. Comme le révèle une étude réalisée par le magazine Archimag * dont Docaposte est partenaire, 70% des organisations ont accéléré la mise en place d’une solution de signature électronique pour faire face à la crise. 

Accès restreint à certains documents, télétravail généralisé, rendez-vous clients annulés : le contexte sanitaire contraint les entreprises à s’adapter à une situation inédite, parfois dans l’urgence, lorsque les outils en place ne permettent pas d’assurer la continuité de l’activité de manière optimale et sécurisée. Le premier confinement et ses conséquences sur l’organisation du travail l’ont montré : le numérique est un moyen d’assurer la continuité des affaires, grâce à des outils permettant de conjuguer distanciation sociale, productivité et collaboration.

Ces derniers mois, la signature électronique a permis à un grand nombre d’organisations de répondre à leurs besoins et d’assurer la continuité de leur activité, en maintenant le lien avec les parties prenantes en interne et à l’externe (collaborateurs, partenaires, clients, prestataires, fournisseurs…). Solution transverse, la signature électronique permet de signer tout type de document et s’adresse ainsi à différents métiers au sein des organisations (RH, DAF, Achats)… Encadrée et réglementée, la signature électronique a déjà remplacé sa version manuscrite dans près d’une organisation sur quatre et différents secteurs l’ont désormais adoptée : banque, assurance, immobilier, professions notariales... 

Et pour cause, tout en fluidifiant les échanges, la signature électronique se plie aux exigences établies par le règlement européen eIDAS sur l’identification électronique et les services numériques de confiance. En s’appuyant sur un prestataire de confiance comme Maileva, marque de Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), les entreprises font aussi le choix de la sécurité et de la conformité. Opter pour la signature électronique n’est plus seulement un moyen de simplifier les échanges, de raccourcir les délais et de rationaliser les coûts, c’est aussi, pour les organisations qui en font le choix, se conformer aux exigences réglementaires.

DECOUVRIR L'INFOGRAPHIE

Envie d'en savoir plus sur la signature électronique ? 
Découvrez Maileva Signer en Ligne pour poursuivre votre activité en toute simplicité ! 

** Enquête réalisée d’avril à juin 2020, auprès de 150 organisations françaises et parue dans le supplément dédié à la signature électronique du magazine Archimag (n°336, juillet 2020)

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client