#Étudedecas

Factures, bulletins de salaire, aujourd’hui c’est Maileva qui gère tout chez Groupe 3S

Le flux d’impression Maileva Direct permet d’envoyer en grande quantité des courriers personnalisés et déjà adressés, de type facture ou bulletin de salaire. Pour l’utiliser, il suffit de créer une règle d’analyse qui déterminera les opérations de production et d’envoi des différents documents. Le Responsable en informatique de gestion au sein du Groupe 3S nous explique pourquoi le groupe utilise Maileva Direct, parmi d’autres solutions.

Quelle est l’activité du Groupe 3S ? 
“Nous proposons un large panel de prestations de services. Les activités historiques du groupe sont les services aéroportuaires et le nettoyage industriel, que nous proposons depuis 1999. En intégrant les activités d'Alyzia en 2012, le Groupe 3S est devenu le premier opérateur privé français d’assistance aux compagnies aériennes en escale. Avec plus de 10 millions de passagers et 10 millions de bagages gérés par an, le groupe propose une palette d'activités multiservices (notamment auprès des gestionnaires d’aéroports)

Le Groupe 3S dont le siège social est situé à Ramonville-Saint-Agne en Haute-Garonne est composé d’environ 60 sociétés pour un total de près de 5000 collaborateurs. Nous sommes présents partout en France (Orly, Roissy Charles de Gaulle, Bordeaux, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, etc.) mais également à l’international (Sénégal) ”

Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ? 
“Je suis Responsable en informatique de gestion, au sein du service Contrôle de gestion. Je suis en charge du déploiement des différents logiciels et solutions utilisés par le groupe. Par exemple, je me suis occupé de mettre en place les solutions Maileva auxquelles nous avons souscrit, ainsi que de former les collaborateurs à leur utilisation.”

Quelles solutions de Maileva utilisez-vous ?  
“Nous utilisons principalement le flux d’impression Maileva Direct. C’est avec cette solution que l’on a commencé à externaliser l’envoi des bulletins de salaire pour tous les collaborateurs dès 2011. Mettre sous pli et envoyer les bulletins de paie représente une tâche chronophage et récurrente pour un groupe comme le nôtre. Avec Maileva Direct, on paramètre la solution selon nos besoins, puis on peut réaliser le protocole d’envoi en quelques clics.

Le Groupe 3S s’attache à satisfaire au mieux les besoins de ses clients, c’est pourquoi, depuis janvier 2018, nous utilisons également Maileva Facture, qui permet un tri automatique des factures selon la volonté des clients : envoi par voie postale en version papier, ou envoi par mail en version dématérialisée. Par exemple, les collectivités nous demandent de déposer les factures sur Chorus Pro, ce qui était assez contraignant avant qu’on ne puisse l’automatiser. Aujourd’hui, c’est Maileva qui gère tout.

Enfin, nous travaillons actuellement à la mise en place du coffre-fort numérique Digiposte avec les équipes support de Maileva. Cela permettra aux collaborateurs de stocker et d’avoir accès à leurs documents et données personnelles à tout moment depuis leur ordinateur ou mobile.”

Êtes-vous satisfait des solutions proposées par Maileva ?  
“En 7 ans, nous avons eu le temps d’éprouver le flux d’impression Maileva Direct. Nous en sommes satisfaits, principalement parce qu’il fait gagner un temps considérable lors des envois et permet aux différents services concernés de se libérer du temps pour travailler sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il est encore tôt pour juger de l’efficacité de Maileva Facture et du coffre-fort Digiposte, mais à date tout se passe bien.”

en savoir plus

Besoin d'informations complémentaires ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client