Transcription de la vidéo "Les risques de cyberattaques encourus par les TPE/PME"

Aujourd’hui, les attaques informatiques, la criminalité informatique, s’est très largement développée, on le voit, on connait tous des exemples malheureusement, on le voit dans la presse quotidiennement, et les cibles ce sont typiquement les TPE les PME, les ETI, tout le secteur économique, mais également les collectivités locales, les hôpitaux, bref tout le monde peut être ciblé.

A chaque fois on a un petit peu le même schéma qui se reproduit. Ces nouveaux criminels vont chercher à voler des données, c’est ça qui a de la valeur, ils vont chercher à bloquer ces données pour faire pression sur les victimes, pour essayer de leur faire payer des rançons, et donc aujourd’hui on est face à ce constat où ceux qui n’arrivent pas à se protéger sont tout désignés face à cette criminalité.

Donc l’objectif il est bien de prendre conscience de ces risques et de se protéger, c’est à chacun de faire des efforts pour se protéger.

Il n’y a pas de bouclier global qui nous protège de tout ça, et c’est absolument essentiel, d’abord pour éviter les catastrophes mais également pour être en accord avec les règlementations, notamment celle portée par la CNIL par le fameux RGPD sur la protection des données personnelles et donc l’enjeu pour chacun il est de comprendre ces risques et de mettre en œuvre ce qu’il faut pour se protéger face à une criminalité qui ne va pas s’arrêter d’elle-même, ça ne fait malheureusement aucun doute.

Lien de la vidéo de la Solution : Cybersécurité et protection des données en entreprise