Maileva > Actualités > La dématérialisation pour les collectivités territoriales, une opportunité pour s'adapter aux nouveaux usages des citoyens
#Veille

La dématérialisation pour les collectivités territoriales, une opportunité pour s'adapter aux nouveaux usages des citoyens

La transformation numérique de l’administration publique est déjà bien engagée : la fiscalité et les impôts, et notamment la déclaration de revenus, apparaissent comme le domaine le plus avancé. Avec l’évolution des usages, les citoyens sont de plus en plus connectés, et leurs attentes en faveur du développement d’une administration numérique sont réelles.

La transformation numérique de l’administration publique est déjà bien engagée : la fiscalité et les impôts, et notamment la déclaration de revenus, apparaissent comme le domaine le plus avancé. Avec l’évolution des usages, les citoyens sont de plus en plus connectés, et leurs attentes en faveur du développement d’une administration numérique sont réelles.

Alors que plus de 8 personnes interrogées sur 10 sont prêtes à changer leurs habitudes et à basculer en on-line pour effectuer leurs démarches(*), la mise en place de services publics en ligne est jugée prioritaire, notamment pour les collectivités territoriales. Parallèlement, la volonté politique est forte d’accélérer la digitalisation des services publics, tout en diminuant les subventions. Cette baisse des moyens pousse les entités publiques locales à gagner en performance : réinterroger les processus de traitement permet d’agir dans ce sens.  

Les collectivités territoriales partagent avec les citoyens un objectif commun : simplifier l’accès aux services publics, faciliter les démarches au quotidien et accélérer le traitement des demandes.

Réinterroger les processus
Le chantier de Modernisation de l’Action Publique offre des opportunités de dématérialiser de nombreux processus au sein des collectivités territoriales : gestion automatique des factures de prestations de cantine ou de centres de loisirs, communication d’urgence vers les administrés par SMS, mise à jour des listes électorales… Les champs d’application sont nombreux, et les bénéfices sont concrets.

Simplifier la vie des citoyens
L'individu (citoyen, administré, usager) est exigeant, et dans les collectivités aussi, on se préoccupe de sa satisfaction.
Pour une collectivité territoriale par exemple, la Gestion de la Relation Citoyen (GRC) constitue un enjeu majeur. Il s'agit de gérer au mieux les attentes des citoyens, par la qualité des services proposés et des moyens mis à leur disposition pour les exprimer. Leurs comportements se digitalisant de plus en plus (via internet, les smartphones et les tablettes), offrir aux citoyens les moyens de solliciter les collectivités via ces supports développent leur satisfaction, mais permet aussi de gagner en efficience dans le traitement des demandes et de réaliser de nombreuses économies.
De quoi mettre tout le monde d’accord !

Gagner en sécurité
Même si en France, 88% des Français se déclarent prêts à utiliser les services en ligne(*), leurs exigences sont croissantes en matière de sécurité des données personnelles. Elles représentent d'ailleurs le frein principal au recours à l’e-administration pour les citoyens.
Pourtant une statistique a de quoi rassurer les collectivités : les Français sont 65% à faire confiance aux pouvoirs publics pour assurer la sécurité de leurs données numériques(*). Dans ce contexte, les collectivités devront choisir des solutions sûres, fournies par des prestations de confiance et conformes à la réglementation.

(*) Source Etude Ipsos, 24/11/2016

Et Maileva dans tout ça ?
Les enjeux des collectivités sont assez similaires à ceux d’une entreprise, à cette différence près que ses usagers sont des citoyens, et non pas des clients “B2B”.
Pour les accompagner dans leur transformation numérique, Maileva intervient en partenaire privilégié des collectivités, avec un large panel de solutions de dématérialisation allant de l’envoi de courrier simple ou recommandé à l’envoi de documents tels que les bulletins de paie.
Avec Localeo, 1er éditeur français de logiciels de gestion de la relation citoyen, nous accompagnons également les collectivités dans leurs projets de développement local visant à optimiser leur fonctionnement et simplifier la vie des citoyens.

Pour tout connaître de nos solutions, rendez-vous sur notre site internet ou contactez notre Service Client au 0 809 10 56 78, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

En savoir plus :
http://simplification.modernisation.gouv.fr/
http://www.modernisation.gouv.fr/

Besoin d'accompagnement dans votre démarche de dématérialisation ?

Nos équipes se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h à 18h30.

Contactez notre Service Client